On vient d’annoncer en grande pompe la fabrication du premier hamburger éprouvette. Un des arguments avancés pour promouvoir cette technologie est qu’elle permettrait de réduire la trace environnementale de la production de viande.

Si cela sera peut-être vrai dans un futur lointain, cela n’est absolument pas le cas aujourd’hui.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En effet, au premier ordre, le prix d’un bien est proportionnel aux ressources qu’il a fallu consommer pour le produire. Dans le cas qui nous intéresse, la boulette de 142g de viande in vitro a coûté la bagatelle de 330 000$, alors qu’une boulette de steak haché maigre équivalente peut être achetée au supermarché pour 1,60$. La boulette synthétique est donc environ 200 000 fois plus coûteuse.

Bien sûr, les chercheurs polluent moins par dollar que les producteurs agricoles. Les tables économiques indiquent que la production de viande produit 5,8 fois plus de gaz à effet de serre que les services professionnels par dollar. Par conséquent, loin d’être écologique, cette boulette de viande est environ 35 000 fois plus polluante que sa version conventionnelle.

Définitivement, le tofu a bien meilleur goût!

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité