Le rôle du chercheur est-il d’être engagé socialement? Si oui, auprès de qui? La communauté scientifique, la société? Et jusqu’à quel point? Peut-il s’engager jusqu’au militantisme?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Ces questions sont d’ailleurs parmi celles qui seront posées dans certains des colloques au programme de l’Acfas cette semaine : peut-on y voir le signe d’une tendance nouvelle?
Et quelle est la place des universités et des institutions dans cette réflexion? Est-ce que la jeune génération de chercheurs « pousse » davantage à un tel engagement social? Est-ce que les institutions le reconnaissent, le valorisent, l’encouragent? La grève étudiante dans tout cela? Et qu'en est-il du rôle que pourrait —ou devrait— prendre le citoyen dans la recherche?
Nos invités, pour cette émission spéciale d’une heure diffusée ce lundi, en direct :
- Pierre Noreau, président de l’Acfas
- Caroline Patsias, du département de science politique de l’UQAM et du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation. Coresponsable d’un colloque à l’Acfas, Innovation sociale et coopération : une nouvelle génération de recherche
- Colette Baribeau, du département des sciences de l’éducation de l’UQTR et de l’Association pour la recherche qualitative. Elle coordonne le colloque L’engagement du chercheur qualitatif : du porte parole au militant
- Mireille Tremblay, du département de communication sociale et publique de l’UQAM et de l’Institut santé et société. Coordonne Contribution de la recherche au développement de la santé et de la société.
- Nicolas Milot, de la Chaire d’étude sur les écosystèmes urbains de l’UQAM. Coordonne le colloque Adaptation aux changements globaux : développer de nouvelles politiques publiques dans un contexte d'incertitude.
En musique : Karkwa - Le Bon Sens
+++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.