- L’un de ces événements était le hackathon de l’UQAM qui portait sur l’intelligence artificielle, la justice et les droits humains, et qui réunissait des étudiants de plusieurs disciplines (informatique, droit, science politique, gestion…)
- L’autre était le Forum sur le développement socialement responsable de l’intelligence artificielle, à l’Université de Montréal.
De quoi parle-t-on, lorsqu’on mentionne des choses telles que « la responsabilité sociale » liée à ces nouvelles technologies ? Quels sont les sept grands enjeux de l’heure ? Les risques de pertes d’emplois peuvent certes en être un, mais ce serait une erreur, disent nos deux invités, de résumer l’avenir à cette inquiétude. À qui revient la responsabilité de pousser ces réflexions ? Pourquoi les informaticiens considèrent-ils l’expression « intelligence artificielle » trop galvaudée ? En quoi l’intelligence artificielle peut-elle aider à combattre le sexisme ?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Isabelle s’entretient avec :
- Martin Gibert chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal, spécialiste en « psychologie morale »
- Marie-Jean Meurs, professeure au département d’informatique http://info.uqam.ca/ de l’UQAM et co-organisatrice du hackathon de l’UQAM, experte en intelligence artificielle et en « apprentissage automatique »/
« Les spécialistes en intelligence artificielle ne sont pas les mieux qualifiés pour décider de ce que la société veut faire. » — Marie-Jean Meurs
En chronique : Sebastian Weissenberger, professeur en sciences de l’environnement à la TELUQ, qui vient nous parler des crises qui secouent le monde des publications scientifiques — les reproches adressés à leur modèle d’affaires et à leur manque d’accès.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM . Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre) et Radio-Fermont.
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici . Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook .