Avec la pandémie, des millions de personnes ont découvert les joies et les frustrations du travail à la maison. Rien qu’au Québec, une personne sur deux « télétravaillait » en mai dernier, selon l’Institut de santé publique du Québec. La nouvelle norme? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

Avec la deuxième vague, de nombreux travailleurs sont de retour à la maison cet automne – à moins qu’ils ne l’aient pas quittée. De plus, avec la fermeture de certaines classes du secondaire, et avec les collèges et les universités qui sont restés essentiellement en virtuel depuis le mois de mars, c’est le monde de l’éducation en entier qui a lui aussi changé de visage.

Isabelle Burgun parle de ces défis technologiques et humains avec:

  • Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l'administration de l’Université TELUQ, spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail.
  • Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l'unité départementale des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski.

 

Travailler de la maison pose certains défis pour certaines professions. Comment s’adapte-t-on?

Et certains l’ont apprécié: près de 80% des Canadiens jugeaient cette expérience très ou plutôt positive, selon un sondage Léger. Quels sont les avantages?

Que sait-on de la productivité —principal facteur de résistance des entreprises avant la pandémie— et de la qualité du travail accompli? Qu’en est-il de la différence entre les hommes et les femmes?

Et qu’en est-il de la formation à distance? Quelles sont les clés pour réussir cette transition pédagogique?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: makieni777 / Pixabay