teletravail-table-ordis.jpg

Êtes-vous encore en télétravail? Certains le sont de moins en moins. Cinq ans et demi après le début de la pandémie qui a démocratisé —dans l’urgence— le travail à distance, de nombreux travailleurs réalisent toujours une grande partie de leur travail à la maison et ne voudraient pas retourner à temps plein au bureau. On en discute à notre émission cette semaine.

Fichier audio

À lire également

Ainsi, le gouvernement fédéral exige depuis un an que le personnel employé par le Conseil du Trésor travaille au bureau au moins trois jours par semaine. Du côté du gouvernement québécois, le travail hybride est encouragé mais les employés doivent tout de même pointer deux jours par semaine au bureau.

Au-delà de ces pressions, que sait-on de l’impact du télétravail sur la performance, sur la santé physique et mentale? Quels sont les défis du télétravail… et ceux du retour au bureau? Isabelle Burgun en parle avec:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pourquoi assistons-nous à ce retour du balancier? Sommes-nous à une croisée des chemins dans cette transformation du travail? A-t-on retenu des leçons de ces nouvelles modalités du travail ?

Le télétravail peut être source de satisfaction mais pas toujours. Quelles sont les principales difficultés du côté des employés? Que révèlent les enquêtes de ce que les employés jugent être les principaux avantages?

Et qu’en est-il du mythe selon lequel on serait moins productif en télétravail?

Quel est le rôle des entreprises pour faciliter le télétravail ? Et leurs principaux défis? Dans quoi faut-il investir pour faciliter l’équilibre travail-vie?

Est-ce que le télétravail peut être un levier pour la créativité des organisations?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. 

Je donne