jvpls_nouveau-logo.jpg

Le Québec l’a finalement eu, son Sommet sur l’enseignement supérieur. Et sans dommages apparents. Il faut dire qu’il avait fait l’objet d’un marathon préparatoire de quelques mois, auquel nos deux invités cette semaine avaient participé à des degrés divers. Qu’en retiennent-ils?

Fichier audio

 

On a habilement évité les principaux écueils, tout en remettant à plus tard les discussions les plus épineuses sur l’avenir des universités, confirment Jean Bernatchez, professeur en administration et politique scolaires à l’Université du Québec à Rimouski et Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est un sommet où l’on a beaucoup parlé de gros sous, mais peu de la mission de l'université. Qu’est-elle devenue? Qu’est-ce qui pourrait servir de phare pour rénover l’université?

Et on a peu entendu de choses sur la place de la recherche et de la science. Craint-on encore d’opposer enseignement et recherche? Ou de heurter ceux qui pensent que la recherche prend trop de place à l’université?

Nos invités:

 

En musique: La manifestation, par les Cowboys fringants.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et disponible sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne