dreamstime_xs_21428522.jpg
Les Prix Nobel sont des récompense décernées annuellement à des personnes «ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité» par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante ou par leur travail en faveur de la paix.

Comme à chaque automne, voici venu le temps de découvrir qui sont les récipiendaires de l'année: cet octobre, pleins feux sur la science récompensée et les Nobel!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

: : LES NOUVEAUTÉS : :

Chimie: le Nobel des théoriciens C’est l’année où les gens qui font la théorie ont battu ceux qui font les expériences. Après le prix de physique à ceux qui ont pensé le boson de Higgs plutôt qu’à ceux qui l’ont découvert, la chimie à ceux qui, dans les années 1970, ont pensé les molécules sur un écran d’ordinateur. (ASP – Article)

Nobel de physique 2013: ceux qui ne l’ont pas eu Ce fut le Nobel le plus attendu, celui dont la découverte était pour une rare fois la plus connue du public —le boson de Higgs. Mais ce sera aussi celui qui laissera le plus sur leur faim tous ceux qui espéraient une rénovation du Nobel. (Pascal Lapointe – Article)

Médecine: le Nobel de l'exportation C’est ce moment étrange de l’année où, grâce au Nobel de médecine 2013, on pourra lire un nombre record d’analogies et de métaphores associant nos cellules à des systèmes de transport par camion. (ASP – Article)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

Entretien avec Serge Haroche, Nobel de physique: un équilibre dans la recherche De passage à Montréal dans le cadre d'un congrès de physique, le Nobel français Serge Haroche est venu vulgariser l'importance d'un équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. (La Grande Équation – Billet de blogue)

Je n’ai pas gagné le Nobel, donc je t’envoie mon avocat C’est l’histoire d’un chercheur dont personne n’a entendu parler, qui poursuit le comité Nobel. Parce qu’il est déçu de ne pas avoir reçu, lui aussi, le Nobel. (ASP – Capsule)

Chocolat et prix Nobel Plus les habitants d’un pays consomment de chocolat, plus cette contrée court de chances de compter des lauréats de prix Nobel. Ainsi, la Suisse vient en tête du palmarès de la consommation de chocolat (12 kg/an par habitant) et de celui du nombre de prix Nobel (22). (Blogue ta science – Billet de blogue)

Réformer le Nobel Les Nobels scientifiques 2012 n’auront pas fait exception: vedettes dans leur domaine mais inconnus de la grande majorité du public... et plusieurs chercheurs laissés sur le carreau en raison d’une règle anachronique. (ASP – Article)

Une histoire de fléchettes dans le noir Notre corps est rempli d’appareils de détection, grâce auxquels, entre autres, nos cinq sens fonctionnent. Mais c’est au niveau microscopique que ça se passe: les cellules ont un récepteur si important, qu’il est la cible d’environ 40% des médicaments produits. C’est cette importance pour le pharmaceutique qui explique le Nobel de chimie de cette année. (ASP – Article)

Comment attraper un photon C’est la physique du 20e siècle qui est résumée par le Nobel 2012: la lumière est-elle faite de matière ou d’énergie? Einstein a résolu le dilemme en démontrant qu’elle était «aux deux», et depuis, la face de la science en a été changée. On cherche encore, un siècle et des poussières plus tard, à en démêler les implications dans l’infiniment petit monde du quantique. (ASP – Article)

Les cellules qui peuvent être reprogrammées Des trois Nobels de science qui seront décernés cette semaine, celui de médecine était le plus prévisible. Les experts ne savaient pas quand, mais ils savaient que tôt ou tard, les travaux sur la reprogrammation des cellules allaient valoir à Shinya Yamanaka le Nobel: parce qu’en 2006, ce fut une percée qui attendait son tour depuis plus de 40 ans. (ASP – Article)

«La Nobelite» La «Nobelite» est ma francisation du terme «Nobel disease», une expression mise de l’avant en 2008 par David Gorski dans le blogue Science-Based Medicine. David Gorski décrit cette «maladie» comme une tendance chez certains lauréats du prix Nobel à adopter des théories étranges et non scientifiques dans les années qui suivent leur élévation au plus haut niveau de reconnaissance de leurs talents. (Ariel Fenster – Billet de blogue)

Je donne