dreamstime_xs_6168212.jpg
Comme à chaque automne, voici venu le temps de découvrir qui sont les récipiendaires des Nobel de l'année. Pendant que nous apprenons un à un qui sont les lauréats 2013, nous ajoutons notre grain de sel: pleins feux sur la science récompensée au Québec!

: : LES NOUVEAUTÉS : :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

– Scientifique superstar On ne compte plus les prix scientifiques remis chaque année dans le monde. Au Canada seulement, on en dénombre au moins 72. Quel rôle jouent-ils dans la communauté scientifique et auprès du public? (Jean-François Venne – Article)

Voter pour les villes inspirantes? À un mois des élections municipales au Québec, qu’est-ce qu’une ville qui inspire —au point de donner envie de voter pour elle? (Je vote pour la science – Émission de radio)

Poussée participative pour Mécanika Un jeu de physique sur Ipad? Pour financer le transfert de Mécanika vers ce support mobile, Caroline Julien, présidente et fondatrice de CREO, une compagnie québécoise de jeux intelligents, a décidé d’explorer la piste communautaire.. (Isabelle Burgun – Article)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

Bienvenue sur le blogue des Étudiants-chercheurs étoiles Étudiants-chercheurs étoiles est le blogue du concours éponyme organisé par les fonds de recherche du Québec. À travers leurs billets, plusieurs étudiants témoignent de leurs travaux de recherche. (Étudiants-chercheurs étoiles – Billet de blogue)

Toucher les étoiles Imaginez-vous dans le noir le plus complet, cherchant les étoiles, l’une après l’autre, au bout de vos doigts et découvrant enfin l’Univers dont vous avez tant entendu parler. Depuis 2010, Claude Champoux, astronome amateur et animateur au Planétarium de Montréal, peaufine Espaces-à-Toucher, une série unique d’ateliers d’initiation à l’astronomie... destinée aux aveugles. (Brite Pauchet – Article)

La recherche peut-elle être militante? On fait souvent rimer militantisme avec écologie, mais un peu moins avec la science. Cette semaine à l’émission: deux personnes pour qui leur science et leur militantisme sont indissociables. (Je vote pour la science – Émission de radio)

De la graine de chercheur germe aussi dans le Nord Ils comparent le nombre de microbes présents dans la bouche humaine et la gueule de chien. Ils s’interrogent aussi sur la fabrication du savon à partir de gras de phoque, scrutent le taux de mercure contenu dans la truite et le béluga, démontrent les vertus du thé du Labrador. (Annie Cloutier – Article)

«Votre exposition» au Musée des sciences et de la technologie Cet article a été écrit par Djamila Saad (17 ans), gagnante du concours Plumes de science, suite à son reportage au Musée des sciences et de la technologie du Canada. La nouvelle exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa a attiré petits et grands le 11 mai dernier lors du 24 heures de science. (Blogue ta science – Billet de blogue)

Terrain de jeu pour robots L’«ultime ascension» du Festival québécois de robotique 2013, considéré comme «la Coupe Stanley des robots», s’est tenue récemment au stade Uniprix de Montréal. Près de 2000 jeunes élèves, âgés de 14-18 ans, ont relevé avec brio ce défi qui semblait de prime abord impossible. (Isabelle Burgun – Article)

Science à l’honneur Six scientifiques ont reçu la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui se déroulait le 29 octobre dernier, à Montréal. (Reine Côté – Article)

Livre sur les blogues de science: comment soumettre des publications L’Agence Science-Presse édite pour la première fois un recueil des meilleures publications de blogues de science en 2012. Tout blogueur est invité à nous soumettre deux publications avant le 15 novembre 2012. (Antoine Bonvoisin – Billet de blogue)

Les Débrouillards: 30 ans et un couronnement Un magazine pour jeunes qui gagne le prix du magazine de l’année, ça n’arrive pas souvent, dans quelque pays que ce soit. Mais lorsque ça arrive à un magazine de jeunes en science, c’est un événement historique. (ASP – Capsule)

La politique en mots Avec la crise étudiante, les jeunes Québécois semblent s’intéresser davantage à la politique. Les juges québécois de la Super Expo-sciences auraient-ils senti venir ce vent printanier –et érable– lorsqu’ils ont décerné leur 1er Prix au projet «Discours des mots ou des maux?» au jeune Benoît Corriveau? (Isabelle Burgun – Article)

Je donne