Qu’est-ce qu’une «rivière atmosphérique»? Un phénomène inhabituel qui, en provenance du Pacifique, a déversé sur la Californie trois violents orages de pluie en moins d’une semaine. Assez pour faire craindre à une répétition de l’année... 1861.

Au lieu d’orages, d’aucuns ont même parlé de déluges depuis une semaine, puisque plusieurs régions non habituées à recevoir autant d’eau en même temps, ont vécu des inondations. De San Francisco jusqu’au centre de l’État, des régions tantôt assoiffées et d’autres qui n’en demandaient pas tant, ont vécu une semaine infernale.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, c’est aussi une «rivière atmosphérique» qui, en 1861, a entraîné 43 jours de pluie, au point de transformer la Vallée centrale en... mer intérieure. En météorologie, on donne ce nom à un corridor aérien de milliers de kilomètres de long qui transporte autant d’eau que plusieurs fleuves en même temps. En décembre 1861, des milliers de gens en sont morts, et si un tel scénario devait se répéter aujourd’hui, il ferait beaucoup plus de dégâts, parce que la région est devenue un des principaux producteurs agricoles des États-Unis.

Peut-être 1861 était-il une anomalie? Tout dépend de l’échelle de temps que l’on regarde, répondent en ce moment les géologues: depuis deux millénaires, un tel événement météorologique extrême a frappé la Californie en moyenne tous les 200 ans.

Je donne