jvpls_nouveau-logo.jpg
À l’émission cette semaine, les manifestations étudiantes, sous l’oeil de ceux et celles qui réfléchissent à leur avenir: qu’est-ce qui fait descendre les futurs médecins dans la rue? Lors d’une grève, comment doit se comporter un étudiant-chercheur dont l'expérience en cours ne peut pas être interrompue? Et comment envisager l’avenir des associations étudiantes si on conteste leur légitimité?

Quoi qu’il puisse arriver ce printemps, cet été ou cet automne, ce ne sera pas la dernière grève étudiante. Les jeunes auront des raisons de vouloir manifester leur mécontentement, et on s’inquiéterait s’ils n’en avaient pas: difficile pour eux de ne pas vouloir améliorer le monde dans lequel ils vont entrer, à l’heure où ils n’entendent parler que d’austérité, de quotas de performance en médecine et de menaces sur l’environnement.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Notre première invitée est la présidente de l’Association des étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke : le 30 mars, les étudiants des quatre facultés de médecine du Québec, dont la sienne, ont manifesté à Québec —contre le projet de loi 20 de réforme de la santé. C’était la première fois que ces quatre associations s’entendaient pour une action commune, et l’appui a été massif.

De la médecine on passe à la physique: concrètement, pour un étudiant aux cycles supérieurs, des coupes budgétaires, ça signifie quoi? On en parle avec Nicolas Bérubé, de l’Université de Montréal, qui, en plus d’avoir récemment terminé son doctorat, rêve de devenir vulgarisateur.

Enfin, ceux qui militent dans ces associations étudiantes se font dire que leurs grèves ne sont peut-être pas légales et que des juges pourraient obliger des professeurs à donner des cours. On aborde cet aspect avec André Lamoureux, de l’UQAM: un aspect inédit de l’évolution des manifestations étudiantes depuis les années 1960.

Nos invités :

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne