dreamstime_xs_41350379.jpg
Une hausse du niveau des océans ne se contentera pas d’inonder les chambres à coucher des riverains. Elle entraînera des « inondations extrêmes ».

C’est que si vous additionnez cette hausse des océans avec un orage violent, vous vous retrouvez avec un événement météorologique dont l’impact serait des centaines de fois plus important qu’aujourd’hui, selon une étude parue le 21 septembre dans Nature Climate Change . L’étude couvre les côtes américaines du golfe du Mexique et de l’Atlantique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Jusqu’ici, les chercheurs avaient étudié les deux phénomènes séparément : la hausse du niveau des mers d’un côté, et le risque d’orages ou d’ouragans plus violents de l’autre. On sait par exemple que l’Atlantique Nord est particulièrement à risque d’événements plus violents, avec le réchauffement de l’eau. Mais l’addition des deux phénomènes demeure difficile, tant l’augmentation de l’intensité des orages est plus imprévisible que le niveau des mers.

Je donne