23676386610_dd3b470025_z.jpg
LUCA est votre ancêtre. C'est aussi celui de tous les animaux, des végétaux, des champignons, des bactéries et des archéobactéries. Bref, LUCA est l'aïeul de toutes les formes de vies actuellement connues. LUCA signifie « last universal common ancestor » (« dernier ancêtre commun universel »).

En observant 355 gènes partagés par un échantillon de bactéries et d'archées, des chercheurs de l'université de Düsseldorf, en Allemagne, viennent de dresser un portrait de LUCA dans la revue Nature Microbiology. Ils suggèrent que notre ancêtre, qui vivait il y a 3,5 milliards d'années, pouvait se passer de dioxygène et supporter d'importantes températures, et vivait dans un environnement riche en hydrogène, en dioxyde de carbone et en fer. Ces résultats corroborent la théorie disant que la vie serait née au creux des monts hydrothermaux, ces sources chaudes situées au fond de l'océan, qui évacuent la chaleur interne de la Terre. Cependant, cette théorie ne fait pas l'unanimité : selon John Sutherland, chimiste à l'université de Cambridge, les sources hydrothermales auraient servi de refuge aux premières formes de vie lors de cataclysmes, mais la vie n'aurait pu naître que dans de petits étangs terrestres. La raison vient de l'importance du rôle des rayons ultraviolets, qui seraient un facteur clé dans l'émergence de la vie, mais n'atteignent pas le fond des océans.

- Matthieu Fannière