Un puissant séisme de magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé lundi le district de Wenchuan de la province chinoise du Sichuan. Au moment d’écrire ces lignes le tremblement de terre a laissé près de 15 000 morts et 40 000 disparus sur son passage.

Séisme intraplaque

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La Chine est une région à risque pour les tremblements de terre. Phénomène moins courant, ce séisme s’est produit non à la limite entre deux plaques, mais au milieu de la plaque eurasiatique, au niveau de la faille de Weichuan. C’est ce que l’on appelle un séisme intraplaque.

La magnitude

7,8 sur l’échelle de Richter, c’est ce que les sismologues appellent dans leur jargon la « magnitude du moment ». La magnitude est ce qui nous permet de calculer l'énergie libérée au foyer d'un tremblement de terre, à l'endroit où des se rompent brutalement en profondeur, provoquant le séisme. Cette énergie est proportionnelle à la surface de la faille et à l’importance du glissement le long de cette faille.

Un peu d’histoire

La notion de magnitude a été introduite en 1935 par l'Américain Charles Francis Richter pour des séismes en Californie. Depuis on utilise l'échelle de Richter pour mesurer la magnitude. Lorsque la magnitude change d'une unité, l'énergie libérée est dix fois plus forte.

Le séisme le plus violent à avoir jamais été enregistré au cours du XXe siècle est monté à 9,5 sur l’échelle de Richter c'était au Chili en 1960.

Les limites de la science

Nos connaissances ne sont pas encore assez avancées pour que l’on puisse prévoir un tel séisme dans les heures le précédant.

Je donne