image_3.png
Il en a 60, pas une de moins, et chacune est indépendante des autres. Lorsqu’une moustache touche un objet, le follicule (la partie du poil située sous la peau) en reconnaît l’angle et la pression qui y est appliquée (c’est dur ou c’est mou). Toutes ces informations sont envoyées au cerveau, qui peut dès lors agir en conséquence — de la même façon que lorsque nous tâtons un objet avec nos doigts, notre cerveau nous dit à quoi ressemble l’objet.

Et pourquoi parle-t-on en ce moment des moustaches du rat?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Parce qu’une équipe d’ingénieurs et de biologistes semble en voie de produire une imitation : cela prendrait la forme d’un modèle informatique des interactions entre moustaches et cerveau, et cela pourrait nous aider à mieux comprendre comment fonctionne notre sens du toucher.

- Lien sur l'article scientifique ici (en anglais).

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne