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Une recherche américaine rapporte que depuis 10 ans, les étudiants des niveaux collégial et universitaire sont de plus en plus nombreux à tricher en rédigeant leurs travaux.

Ils n’hésitent pas à repiquer des textes sur Internet et même à payer des entreprises pour obtenir un travail déjà rédigé.

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Bien que le plagiat ne date pas d’hier, ce type de tricherie est facilité par l’utilisation d’ordinateurs portables et de téléphones intelligents en milieu scolaire.

Plusieurs jugent d’ailleurs cette pratique acceptable, croyant que les textes publiés sur le Web n’ont pas d’auteurs et par conséquent appartiennent à tous.

Pour démasquer les tricheurs, il existe des logiciels et des sites Web détectant les passages «copiés collés».

Mais il incombe d’abord aux enseignants de prévenir ce fléau en sensibilisant leurs étudiants au respect de la propriété intellectuelle.

Malheureusement, certains omettent de sanctionner les coupables pour éviter d’entacher la réputation de leur institution

- Marie-Claude Ouellet

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