dreamstime_xs_6947098.jpg
Bien des gens rêvent de nager avec des dauphins sans savoir que cette activité comporte des dangers tant pour les humains que pour les mammifères marins.

Depuis 1992, aux États-Unis, une loi interdit de nager avec les dauphins dans leur milieu naturel, de les caresser et de les nourrir.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pourtant, nombreux sont les «amoureux des animaux» qui succombent à l’envie d’entrer en contact avec des dauphins.

À Panama City, en Floride, un sondage a révélé que la moitié des résidents et des touristes interrogés ignorent qu’il est interdit de nourrir les dauphins.

Et ceux qui le savent font fi de la loi, alléguant que ce n’est pas dommageable pour les mammifères marins.

Certains leur offrent des aliments inappropriés (gâteaux, bonbons), voire carrément insalubres (poissons morts depuis des heures).

Autre problème: nourrir les dauphins modifie leur comportement.

Au lieu de chasser les poissons, ces bêtes prennent l’habitude de quémander de la nourriture aux humains, encourant des risques de blessures en approchant les embarcations à moteur.

Quant aux nageurs et aux plongeurs, ils s’exposent à des morsures, car à force d’être sollicités, les dauphins peuvent développer des comportements agressifs.

Les campagnes de sensibilisation ont encore beaucoup à faire!

- Marie-Claude Ouellet

Je donne