dreamstime_xs_17880344.jpg
Aux États-Unis, plus de 17 millions d’adolescents et de jeunes adultes sont atteints d’acné, une condition qui nuit souvent à leur qualité de vie.

Bien qu’il ait été établi clairement que l’acné est causée par une bactérie, les personnes affectées se font invariablement conseiller d’éviter certains aliments, comme le chocolat ou les croustilles.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais qu’en dit la science?

L’avis des experts sur le lien possible entre l’alimentation et les poussées d’acné diverge selon les époques.

De la fin des années 1800 jusqu’au début des années 1960, de nombreux spécialistes ont suspecté les aliments riches en sucres et en gras.

Par la suite, cette hypothèse a été rejetée par la majorité des scientifiques, mais une récente étude américaine relance le débat.

Après avoir révisé la littérature scientifique sur le sujet publiée entre 1960 et 2012, ces chercheurs en sont venus à la conclusion que la consommation régulière de produits laitiers et d’aliments à indice glycémique élevé —notamment la bière, le pain blanc, la pomme de terre, le riz blanc, le chocolat au lait et les boissons gazeuses— constituent effectivement des facteurs de risques.

Pas de panique! Cela ne signifie pas que toutes les personnes atteintes d’acné doivent bannir ces aliments.

En fait, les chercheurs recommandent aux individus souffrant d’acné sévère de consulter un nutritionniste pour modifier leur diète.

De plus, ils souhaitent que les dermatologues et les diététistes unissent leurs efforts afin d’améliorer le traitement de cette maladie cutanée si répandue.

— Marie-Claude Ouellet

Je donne