dreamstime_xs_9531228.jpg
Entorses, luxations, fractures. Tous ces dangers guettent les danseurs, et plus particulièrement les adolescents de 15 à 19 ans, indique une étude américaine.

Le nombre de jeunes de 3 à 19 ans traités aux urgences des hôpitaux américains pour des blessures reliées à la danse est passé de 6175 en 1991 à 8477 en 2007.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Un bond de 37%!

Dans la majorité des cas (45%), ces blessures étaient consécutives à des chutes.

Pourquoi les ados sont-ils si vulnérables?

Comme ils sont en période de croissance, ils éprouvent souvent des difficultés à contrôler adéquatement leurs muscles et à maintenir leur équilibre.

De plus, ils s’exercent sur de plus longues périodes et apprennent à exécuter des mouvements plus exigeants que lorsqu’ils étaient enfants, d’où des risques accrus de blessures.

Loin de décourager les jeunes à danser, les auteurs de la recherche insistent sur l’importance de prévenir les blessures, notamment en s’échauffant correctement, en s’hydratant bien, en respectant la technique appropriée pour chaque mouvement et en prenant suffisamment de repos.

(Source: Science Daily )

— Marie-Claude Ouellet

Je donne