L'été est une saison fabuleuse où l'on peut à loisir observer la faune et la flore. C'est aussi la saison des moustiques et autres insectes piqueurs. Un scientifique travaille à améliorer les méthodes qui existent pour contrôler ces insectes. Il s'agit de Jacques Boisvert. Voici un billet qu'il a écrit pour toi. Si tu as des questions, il est là pour y répondre!

Au Québec, on à beaucoup d’endroits (gîtes) qui servent à la génération de moustiques et de mouches noires de mai jusqu’à la fin septembre. On a plein de rivières, de mares, de marécages qui servent de reproduction pour les mouches noires et les moustiques. Cette prolifération crée une nuisance pour les humains et les animaux causée par les nombreuses piqûres que nous font subir ces insectes. Les femelles mouches noires et moustiques (les mâles ne piquent pas) doivent prendre un repas de sang pour nourrir et fortifier les œufs qu’elles vont pondre quelques jours après le repas de sang. On doit s’assurer que les oeufs pondus soient très résistants aux conditions climatiques (température, sécheresse, rayons du soleil).

Pour pouvoir profiter de l’été, on fait appel à des gens qui en utilisant un insecticide biologique, vont réussir à contrôler les populations à naître (les larves) avec le résultat que durant l’été il y a aura beaucoup moins d’insectes piqueurs et on pourra profiter du bon temps offert durant la saison d’été. Nos recherches depuis plus de 20 ans ont porté l’amélioration des méthodes biologiques de lutte contre ces insectes, d’étudier l’innocuité des insecticides biologiques sur la faune non cible (autres organismes vivant dans le même milieu; en d’autres mots, faire en sorte que le contrôle des insectes piqueurs ne cause pas de dommage à notre environnement!

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à Jacques Boisvert? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.