Sombre toundra 97a201,206

À la vitesse où le Grand Nord se réchauffe, c'est un sombre avenir qui pend au bout du nez de la toundra. Cet immense territoire, qui n'abrite guère plus qu'un tapis de mousse et de lichen, va vraisemblablement céder la place aux buissons et aux arbres, dans les prochaines décennies. 99c208,227

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

--

Une étude de dix ans complétée récemment dans huit pays révèle qu'une hausse de la température moyenne va en effet tuer lichen et mousse sur 40% de la toundra, tout en favorisant la croissance d'espèces jusque-là inconnues dans ces régions. À première vue, on pourrait se dire que c'est un moindre mal que de remplacer de la banale mousse par des arbres, mais le problème, c'est que ces arbres, parce qu'ils couvrent une plus grande surface qu'un tapis de mousse, absorbent plus de lumière solaire... ce qui, par conséquent, accroît encore plus le réchauffement!

L'équipe internationale de chercheurs a testé les effets du réchauffement sur différents terrains, de l'Alaska à la Norvège en passant par le Canada, en entourant des terrains d'une semi-serre transparente, et en les réchauffant de un à trois degrés Celsius. Les changements ont été rapides, ont-ils écrit en janvier dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.

02c230

Capsule --

Capsule 33,234c261,262

Le dinosaure du fond des mers

--

Notre ancêtre le poilu

03c331

Je donne