Babillage : début de langage élémentaire chez les bébés... et les chauves-souris. Les dictionnaires vont devoir dépoussiérer la définition de ce terme qui, on l’apprend dans la revue allemande Naturwissenschaften, concerne aussi bien les humains que ces petits mammifères volants.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pourquoi les bébés babillent-ils ? Pour imiter les sons qu’ils perçoivent de la bouche des adultes. Ainsi, dès l’âge de 6 mois, ils passent de gazouillis à la prononciation de syllabes. Ce comportement a déjà été observé chez des primates et chez certains oiseaux. Et à cette liste, Otto von Helversen de l’Université d’Erlangen-Nuremberg vient d’ajouter la chauve-souris à ligne blanche.

Bavarde, la petite dame ? En tous cas, elle dispose d’un répertoire vocal assez vaste. Le chercheur a enregistré les bavardages de bébés de cette espèce (Saccopteryx bilineata) âgés de 4 à 8 semaines. Le veinard a eu droit à de joyeux concerts de bribes sonores, jacassements et autres hululements.

Eh oui, pas facile d’apprendre à parler comme les grands alors on se contente de les imiter maladroitement ! Mais c’est un début... Surtout que ces jeunes chauves-souris se démarquent par le fait que toutes, "garçons et filles" compris, imitent des parties de vocalises que seuls les mâles produisent. Pourquoi les femelles adultes perdent-elles cette capacité à les émettre ? Voilà une question qu’il va falloir creuser.

Caroline Lepage

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité