
Après la randonnée au mont Royal comme si c’était un modèle géant de votre cerveau qu’on a refait mardi dernier comme dans la 5e rencontre de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux », le « club de lecture » du bouquin se poursuivra vendredi le 29 août prochain au parc Lafontaine, à Montréal, comme dans le livre également ! C’est donc un rendez-vous à 17h (comme la dernière fois) à la statue de Félix Leclerc, alors qu’on espère profiter, toujours comme dans le livre, de la douce chaleur de fin de journée pour revisiter les différents endroits du parc où nos deux protagonistes ont discuté à l’été 2022 de l’activité dynamique de nos rythmes cérébraux durant l’éveil, le sommeil et le rêve. Après avoir esquissé les grandes routes anatomiques qui traversent notre cerveau, il sera donc maintenant temps de considérer le « trafic » qui parcourt ces routes, et pouvoir ainsi, comme je l’écris au début de cette rencontre dans l’ouvrage :
« commencer à faire des liens entre l’activité neuronale et la pensée. Mais pour y parvenir, il faudra d’abord rappeler que nous sommes le fruit de processus dynamiques à différentes échelles de temps. Puis, en se situant sur l’échelle des temps les plus courts, on découvrira que l’activité dynamique de notre cerveau est de nature endogène et auto-organisée. Et que différents modèles de systèmes non linéaires éclairent la dynamique cérébrale avec leurs attracteurs ponctuels, étranges ou cycliques. Nous nous attarderons ensuite sur nos différents rythmes cérébraux et leurs interactions complexes et constaterons leur importance pour comprendre le sommeil et le rêve. Seront ensuite explorés les trois états de conscience que sont l’éveil, le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Et on terminera en abordant la consolidation de nos apprentissages durant le sommeil et une question fort simple mais difficile : pourquoi on rêve ? »
Voilà donc de riches sujets dont j’essaierai une fois de plus de résumer les concepts clés afin de continuer d’avancer, grâce à vos questions et interventions, vers une compréhension toujours plus globale de « cet objet le plus complexe de l’univers connu dont on a tous et toutes la chance de posséder un exemplaire unique entre les deux oreilles », comme je le dis souvent ! Ce qui nous permet à tout moment, ajouterais-je ici, d’en ressentir intimement les moindres fluctuations d’activité, d’où l’importance de s’attarder un peu à celles-ci lors de cette 6e rencontre (en cas de pluie, la rencontre aura lieu à la même heure à l’intérieur du restaurant le Robin des Bois situé au milieu du parc Lafontaine).
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
* * *
Pour terminer, retour en deux images de la « rando dans notre cerveau » de mardi dernier (merci à Pierre-Alain Cotnoir pour les photos). L’événement a aussi été filmé et je vais demander à Yvon s’il peut monter quelque chose à temps perdu avec ça…