Le cœur d’un être humain abrite bien des secrets. Celui du compositeur polonais Frédéric Chopin, en porte peut-être un de taille : la cause de sa disparition !

Une enquête médicale pas impossible puisque si le corps repose au cimetière du Père Lachaise à Paris, l’organe, lui, est conservé dans une urne de cristal rempli de cognac et logée dans le pilier d’une église de Varsovie en Pologne ! Chopin est mort à l’âge de 39 ans à Paris en 1849, d’une tuberculose pensait-on jusqu’ici. Mais des médecins polonais renommés, dont Wojciech Cichy, ont une autre hypothèse.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sa santé fragile et plusieurs indices laissent supposer qu’il pourrait avoir souffert de mucoviscidose : pas d’enfant malgré une longue histoire d’amour avec la célèbre écrivain française George Sand, maigreur, infections pulmonaires à répétition, toux… Incurable, cette maladie déclenche en effet la production d’un mucus épais qui obstrue les bronches et entraîne une insuffisance respiratoire (actuellement, l’espérance de vie des patients est de 47 ans).

Elle est génétique. Il suffirait donc de pouvoir prélever un échantillon sur le cœur de Chopin pour rechercher dans l’ADN une mutation du gène CFTR. Encore faut-il en avoir l’autorisation… Les deux descendants de Frédéric Chopin ont pour l’instant un avis différent sur la question. Et le ministère de la culture polonais étudie la demande des médecins avant de se prononcer. Ces derniers espèrent un avis favorable. Ils pensent ainsi pouvoir glisser de l’espoir dans les yeux de leurs jeunes patients et leur montrer que cette maladie n’empêche pas de réaliser de grandes choses dans sa vie…

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité