jvpls_nouveau-logo.jpg

Est-ce qu’un scientifique peut être militant? Pour beaucoup de gens, la réponse est Non, parce qu’ils imaginent « le savant » comme une entité abstraite, isolée dans sa tour, qui se doit de rester loin des débats. C’est le sujet de notre discussion de cette semaine.

Fichier audio

 

Jean-Patrick Toussaint, détenteur d’un doctorat en microbiologie environnementale, est chef des projets scientifiques à la Fondation David-Duzuki : il est donc notre « militant classique », un scientifique qui a choisi de s’attacher à une cause. Bruno Tremblay de son côté, du département des sciences de la terre et de l’atmosphère à l’Université McGill, s’est impliqué cette année dans plusieurs projets liés aux arts et à la vulgarisation. Et Cyrille Barrette, professeur de biologie à l’Université Laval aujourd’hui à la retraite, il a été l’un des rares à oser participer à des débats avec des créationnistes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’un comme l’autre, ils admettent le risque de ne prêcher qu’aux convertis. Il y aura toujours des gens qui y verront une perte d’objectivité, mais chacun, le scientifique comme son public, devrait apprendre à distinguer objectivité et dogmatisme. Et si leurs collègues des sciences sociales sont tellement plus nombreux à prendre position sur la place publique, est-ce parce qu’il s’agit pour eux d’une « niche plus naturelle », comme le dit M Barrette? Chose certaine, dans le parcours « classique » du chercheur, ces activités « hors-enseignement » semblent aussi peu valorisées qu’avant par les institutions ou par les organismes subventionnaires.

Dans les actualités : le Japon. De la confusion dans l’information? C’était comme ça aux États-Unis il y a 31 ans. Et l'impact de l'accident nucléaire, non sur l'environnement, mais sur la psychologie.

En musique: Édition spéciale, de Francis Cabrel.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous télécharger sur iTunes.

Je donne