Est-ce qu’un scientifique peut être militant? Pour beaucoup de gens, la réponse est Non, parce qu’ils imaginent « le savant » comme une entité abstraite, isolée dans sa tour, qui se doit de rester loin des débats. C’est le sujet de notre discussion de cette semaine.

Jean-Patrick Toussaint, détenteur d’un doctorat en microbiologie environnementale, est chef des projets scientifiques à la Fondation David-Duzuki : il est donc notre « militant classique », un scientifique qui a choisi de s’attacher à une cause. Bruno Tremblay de son côté, du département des sciences de la terre et de l’atmosphère à l’Université McGill, s’est impliqué cette année dans plusieurs projets liés aux arts et à la vulgarisation. Et Cyrille Barrette, professeur de biologie à l’Université Laval aujourd’hui à la retraite, il a été l’un des rares à oser participer à des débats avec des créationnistes.

L’un comme l’autre, ils admettent le risque de ne prêcher qu’aux convertis. Il y aura toujours des gens qui y verront une perte d’objectivité, mais chacun, le scientifique comme son public, devrait apprendre à distinguer objectivité et dogmatisme. Et si leurs collègues des sciences sociales sont tellement plus nombreux à prendre position sur la place publique, est-ce parce qu’il s’agit pour eux d’une « niche plus naturelle », comme le dit M Barrette? Chose certaine, dans le parcours « classique » du chercheur, ces activités « hors-enseignement » semblent aussi peu valorisées qu’avant par les institutions ou par les organismes subventionnaires.

Dans les actualités : le Japon. De la confusion dans l’information? C’était comme ça aux États-Unis il y a 31 ans. Et l'impact de l'accident nucléaire, non sur l'environnement, mais sur la psychologie.

En musique: Édition spéciale, de Francis Cabrel.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous télécharger sur iTunes.