w050207a039.jpg
Il y a les citoyens qui contribuent à la science en recensant les oiseaux, les plantes, les protéines... Pourquoi pas les flocons de neige?

Des informaticiens de l’Université de l’Indiana ont conçu un logiciel capable de passer en revue, parmi les dizaines de millions de photos déposées sur le site Flickr, celles dont le propriétaire a inclus le code GPS de localisation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En repérant ensuite les photos qui comportent des flocons de neige ou qui parlent de neige, le logiciel devrait en théorie être capable de bâtir des tableaux statistiques sur la fréquence et l’intensité des chutes de neige, région par région.

Les premiers tests, comparés avec les observations météorologiques de New York, Boston et Chicago, montreraient que le logiciel est fiable à 95%.

Mais ça risque d’être plus difficile pour lui à mesure qu’on s’éloignera des grandes villes, où les utilisateurs de Flickr sont moins nombreux...

Je donne

Vous aimerez aussi