Après vos microbes intérieurs, faites la connaissance de vos champignons intérieurs. Que vous soyez propres ou non, vous en avez des milliards. Sauf qu’ils ne se contentent pas de rester à l’intérieur.

Le sujet n’a rien de dégoûtant: il conditionne notre bonne santé. Après des années de recherches ardues —parce que nos champignons sont, semble-t-il, difficiles à faire croître en laboratoire—, une équipe américaine publie dans la revue Nature la première «carte» des champignons associés à notre peau.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nos pieds, à eux seuls, abritent plus de 180 espèces différentes de champignons, dont 80 sur le talon... et 40 associés aux ongles d’orteils.

Et les chercheurs, sous la direction de Julie Segre, de l’Institut de recherche sur le génome humain, n’ont fait que gratter la surface: une autre équipe travaille déjà à la liste des champignons qui poussent dans notre corps.

— Pascal Lapointe

Je donne