Nous vivons à l’ère du médicament qui nous permet de prendre contrôle de notre corps: la pilule anti-somnolence, celle qui nous aide à mieux nous concentrer en période d’examen, mais aussi la sexualité avec le fameux Viagra ou les suppresseurs de menstruations.

Fichier audio

Et ce n’est qu’un des aspects. Le médicament est devenu un agent de socialisation, de confort, de prévention, on le prescrit pour combattre la timidité, l’anxiété. Et il arrive en Afrique qu’on le partage en famille.

C’est de tout cela dont parlait un colloque sur la «pharmaceuticalisation», tenu lors du dernier congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Ce nouveau concept pointe du doigt le fait que nous prescrivons, achetons et consommons une grande quantité de médicaments, et parfois très loin des usages auxquels le médicament avait été jadis réservé.

C’est un phénomène qui touche maintenant tous les groupes d’âge. Y compris les enfants —ce qui inquiète certains chercheurs, dans la mesure où on sait très peu de choses sur l’impact à long terme des médicaments tels que le Ritalin.

Nos invités:

Johanne Colin et Pierre-Marie David , responsables du colloque sur la pharmaceuticalisation à l’Acfas. Mme Colin enseigne la sociologie de la santé et l’histoire de la médecine à l’Université de Montréal. M David est chercheur et chargé de cours en sciences pharmaceutiques et coordonnateur du MÉOS –Médicament: Objet social.

Jean-Claude Saint-Onge, philosophe et écrivain, auteur de L'Envers de la pilule. Les dessous de l'industrie pharmaceutique (Écosociété, 2e édition 2008) et Tous fous?: L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie (Écosociété, 2013).

Marc Egrot de l’Institut de Recherche pour le développement et de l’Université de Strasbourg, qui s’est intéressé aux dons de médicaments entre les individus.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.