Alors que les gouvernements et les entreprises se préoccupent plus que jamais de cybersécurité, à Je vote pour la science cette semaine, on passe en mode solution: quelques astuces pour améliorer votre sécurité sur Internet.

Fichier audio

Le gouvernement canadien déploie actuellement une nouvelle stratégie. Elle vise à protéger les renseignements personnels numériques des citoyens et des PME. Il s’agira d’un investissement de 507 millions $ sur cinq ans. Cet argent servira à la création d’un Centre canadien pour la cybersécurité et à la mise sur pied de l'Unité nationale de lutte contre la cybercriminalité.

Il y aura aussi un programme de certification en cybersécurité pour les petites entreprises et des ressources supplémentaires pour aider la Gendarmerie royale du Canada à combattre les crimes qui se déroulent sur Internet.

Il s’agit en fait d’une mise à jour de la stratégie sur la cybersécurité adoptée en 2010. Certains dénoncent déjà la grande pénurie canadienne d’experts en sécurité numérique et l’absence d’investissements dans de nouveaux outils de protection.

Au Canada, les entreprises ont consacré 14 milliards $ à la cybersécurité en 2017… Pourtant, la même année, plus d’une entreprise sur cinq a fait les frais d’une cyberattaque, selon Statistique Canada. Cela pourrait même être plus, considérant que toutes les entreprises piratées ne le rapportent pas !

Plus près de nous, le petit organisme sans but lucratif Crypto.Québec a publié un ouvrage: On vous voit – comment déjouer les malveillants sur Internet? (éditions Trécarré) Il s’agit d’un livre de réflexion qui fait le point sur les dangers d’Internet, cible les sources malveillantes et nos comportements à risque.

Dans le but donc, de passer en mode solution et de donner quelques astuces pour améliorer votre sécurité sur Internet, Isabelle Burgun s’entretient avec:

  • Hector Bustillo, chargé de cours à Polytechnique pour le programme de cybersécurité et professeur au Cégep Édouard-Montpetit en cybersécurité.
  • Pascal Forget, chroniqueur techno, notamment à l'émission Planète Techno sur la chaîne ICI Explora.


Utiliser l’humain, c’est beaucoup plus simple que d’essayer de contourner l’antivirus et le pare-feu de l’entreprise. -Pascal Forget

+++

En chronique: comme chaque semaine, nous passons le micro à un scientifique éditorialiste. Cette semaine: Christian Pinsonnault, ergonome chez Entrac, firme de service-conseil en ergonomie au travail: saviez-vous que des milliers de travailleurs québécois souffrent chaque année de troubles musculo-squelettiques?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h et le samedi à 11 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : François Cartier. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto), CIBO-FM (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor), CHOW (Amos) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, avait également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.