Depuis déjà plusieurs années, nombre d’individus adeptes de pseudosciences nous parlent des « toxines » qui rendent notre corps malade et des « produits naturels » à utiliser pour les éliminer.

Ces individus dont la formation médico-scientifique est douteuse, improvisée, voir totalement inexistante, racontent toutes sortes histoires aussi farfelues les unes que les autres, au sujet de déchets et de toxines qui s’accumulent dans notre corps. Tout ceci dans un but trompeur, afin de nous faire acheter des « cures détoxifiantes », des « dépurifiants » ou encore des « programmes de nettoyage interne » pour ne nommer que quelques exemples.

C’est malheureusement une énorme escroquerie, car comme l'explique le pharmacien Olivier Bernard sur son blogue Le Pharmachien , ces produits ne contiennent que des diurétiques et des laxatifs qui vous font aller aux toilettes plus fréquemment… rien de plus!

Il poursuit, en nous rappelant, pour ceux qui l’auraient oublié, ou qui ne le sauraient tout simplement pas, que le corps n’est jamais gorgé de toxines ou de déchets qui empêchent l’absorption des nutriments. Nos reins et notre foie sont amplement capables de détoxifier quotidiennement notre système. C’est leur rôle et ils le font très bien! Nul besoin de produits naturels pour les aider. Une personne souffrant de déficience hépatique (du foie) ou rénale, ne peut survivre que quelques heures voir quelques journées sans traitements médicaux… et je vous rassure, il ne s’agit pas là d’une décoction de plantes détoxifiantes!

Je vous invite fortement à lire son article 5 mensonges au sujet des toxines… et des produits pour nettoyer le système . Le ton y est à l’humour et à la dérision, mais le contenu y est très pertinent et accrocheur.

Rappelez-vous qu’en cas de doute, il vaut mieux consulter un vrai professionnel de la santé.

De grâce, lorsqu’il est question de votre santé, laissez de côté les adeptes de pseudosciences.

______

Patrick D. Paquette, microbiologiste, M.Sc.(c), Mcb.A., RMCCM Consultant en microbiologie & prévention des infections

Suivez-moi sur Twitter: @patdpaquette │ Courriel: mesconsultants@outlook.com