oeufs_ranges.jpg
Des scientifiques ont réussi à faire un pas dans le passé en inversant le processus de vieillissement de certaines protéines. Une découverte qui donne de l'espoir pour la recherche contre le cancer.

C'est une découverte à faire pâlir les personnes à la recherche de la jeunesse éternelle. Aux oubliettes les elixirs et autres magies noires? On pourrait y songer...

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On doit cette découverte à des chercheurs australiens et américains, ils ont réussi à «décuire» un œuf. Dit comme cela, ça peut laisser perplexe et pourtant. Les médias ont relayé cette information sortie dans la revue ChemBioChem (en anglais). Afin de mener à bien cette expérience, les scientifiques ont utilisé une solution d'urée et une centrifugeuse.

Oui, mais encore?

La protéine visée, le lysozyme, se situe dans le blanc d'oeuf. Pour arriver à leur fin, les chercheurs ont commencé par faire cuire l'oeuf à 90°C pendant 20 minutes. Une fois cuit, le tout a été dissous avec l'urée et ensuite inséré dans la centrifugeuse. «Le blanc d’œuf tourne dans un cylindre de verre de 10mm par 16cm à 5000 tours par minute avec un angle de 45°. Et alors miracle: le lysozyme a retrouvé son activité.»

Certes, cette découverte ne vous aidera pas si vous venez de rater votre soufflé, mais c'est une avancée importante dans le monde de la recherche. L'industrie pharmaceutique et principalement les recherches contre le cancer pourront bénéficier de cette nouvelle découverte car comme l'explique FranceTVInfo: «Cette technique a surtout pour intérêt de laisser entrevoir une baisse du coût de fabrication des traitements contre le cancer. "Il y a souvent beaucoup de protéines gélatineuses sur les éprouvettes de test. Non seulement vous passez trop de temps à les racler pour les nettoyer, mais en plus vous aimeriez bien pouvoir les exploiter à nouveau." Avec les techniques actuelles, il faut aujourd'hui quatre jours pour y parvenir, contre quelques minutes seulement avec l'expérience de Gregory Weiss.»

Myriam Adam.

Je donne