p43_cl_angele.jpg
Élèves de 2e cycle du primaire Commission scolaire de Montréal 1, 2 Photos 3D

1er rencontre

Suite à la première visite de M. Jean-Pierre Urbain, scientifique, nous avons appris qu’une météorite s’est écrasée sur la Terre il y a très longtemps et a fait un immense trou dans le sol. Dans ce trou, au Nouveau-Québec, il y a des poissons rares et uniques. Ces poissons s’appellent Omble Chevalier.

Nous avons appris aussi que tous les dinosaures sont morts, car ils ont manqué de nourriture. La météorite tombée a laissé de la poussière qui a fait mourir les plantes, puis les herbivores et finalement les carnivores, qui eux se nourrissaient d’herbivores.

Nous avons également retenu que des morceaux de météorites s’assemblent et se collent entre eux dans l’espace et forment une météorite de plus en plus grosse.

Finalement on a retenu diverses autres informations : Les planètes sont toutes rondes et les gens l’ont découvert avec un instrument spécial. Une étoile filante prend beaucoup de temps avant qu’elle s’en aille. Une comète c’est tout petit. La Terre mesure plus de 12 000 kilomètres de diamètre. Un astéroïde ce n’est pas une roche normale. S’ìl n’y a pas de plantes sur Terre, elle va manquer d’oxygène Les comètes, lorsqu’elles sont trop près du Soleil, commencent à fondre et à devenir plus petites. La baleine bleue est le plus gros mammifère.

2e rencontre

Les apprentissages du groupe 41 de l’école Charles LeMoyne après la deuxième rencontre :

Nous avons appris que le premier animal à être allé sur la Lune est une chienne russe du nom de Laïka et que ce prénom signifie « qui aboie ». Cette petite chienne a voyagé dans un vaisseau qui s’appelait Spoutnik. Ce sont les Russes qui ont envoyé ce vaisseau et c’était les premiers à avoir envoyé un satellite autour de la Terre.

Nous avons aussi appris qu’il existe plusieurs scénarios envisagés pour empêcher les satellites de frapper la Terre.

Nous savons maintenant que les comètes sont faites de neige et de glace.

Nous avons également appris que les fusées ont trois parties. Lorsque la troisième partie a fait son travail, elle se détache et ensuite c’est au tour de la deuxième partie.