Au programme pour ce lundi 18 juillet, à 20h, en direct dans les studios de choq.ca : émission spéciale portraits d'organismes scientifiques ! On vous présente « GUEPE », le groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement, et l'organisme « Parlons science ».

Vous retrouverez l'émission en balado-diffusion sur la page de l'émission et les chroniques en vidéo sur la chaine youtube de l'oeuf ou la poule.

Geneviève Fortin, coordinatrice de l'association Parlons science à l'UQAM répond à nos questions pour présenter cet organisme. Organisme national privé, à but non lucratif, qui a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). C'est une association Canadienne inter-universitaire, créée en 1993 qui a déjà rejoint des millions de jeunes. Geneviève nous décrira les activités qu'ils proposent, des ateliers animés en classe aux journées spéciales comme les 24 heures de science ou le Festival Eurêka ! chaque année au Vieux-port. Ils coordonnent par exemple le projet Tomatosphère ! Des élèves de la maternelle à la 12e année, étudient la capacité de pousse de graines de tomates en fonction de si elles ont fait un tour dans l'espace ou non. Ils apprennent à observer, à comparer et analyser. Les résultats sont envoyés directement à l'agence spatiale Canadienne. Toutes leurs sources pédagogiques sont en ligne, ainsi que des activités à tester soi-même :-) N'hésitez-pas à vous impliquer, Parlons science cherche des bénévoles à l'année longue, et plus particulièrement à l'automne.

En deuxième partie d'entrevue, Mélanie Däppen, responsable des services éducatifs de l'organisme GUEPE , le groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement nous raconte leur mission et leurs activités. Organisme à but non lucratif aussi, GUEPE offre aux jeunes et au grand public des « services éducatifs et professionnels » en sciences de la nature et de l'environnement. GUEPE est une équipe de naturalistes passionné-es, dynamiques, enthousiastes et rigoureux-ses qui collabore avec de nombreux partenaires. À l'année longue, ils interviennent dans les écoles ou les écoles viennent à eux dans les parcs natures des environs. On peut aussi les retrouver en famille ou entre amis derrière un kiosque ou au détour d'une balade dans un parc au sujet des champignons, des tortues ou pour observer les arbres et les oiseaux. L'été est occupé par les camps de jour nature, les camps de vacances et les activités nautiques. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. GUEPE offre aussi des services professionnels aux équipes municipales, aux enseignant-es, aux musées avec la possibilité de créer du contenu visuel, des trousses pédagogiques, des randonnées interactives ou des formations sur mesure... Dans l'émission du 20 juin dernier, on évoquait GUEPE au travers du projet de recherche de notre invitée, Émilie Boulay en éducation de l'environnement.

La chronique d'« actualité des sciences » de Marion cette semaine : le sida n’a pas dit son dernier mot… Le VIH, à l’origine de la maladie, touche encore près de 2 millions de nouvelles personnes chaque année. Et elle évoque un programme de recherche qui tentera de répondre à la question « quelle sera la mémoire des attentats Parisiens du 13 novembre », une actualité tristement actuelle…

On termine l'émission avec la traditionnelle chronique « environnement » d'Élyse. Les élections aux États-Unis auront lieu en novembre prochain. Donald Trump sera le candidat républicain dans la course à la présidence du pays le plus puissant du monde. Et il sera un des seuls chefs d'État a publiquement nier les changements climatiques. Contrairement à Bernie Sanders, candidat démocrate plus dans la course.

En fin d'émission, Carine a sélectionné quelques sorties scientifiques (voir l'encadré!) pour l'été !

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.