L'équipe de L’œuf ou la poule se la coule douce pendant l'été : une semaine sur deux vous découvrirez une ancienne émission. Ce lundi 22 août à 20 heures, on vous présente en rediffusion l'entrevue du 29 juin 2015 avec Élyse Caron-Beaudoin, candidate au doctorat en biologie à l'Institut Armand-Frappier dans le laboratoire de Thomas Sanderson, et chroniqueuse environnement à L'œuf ou la poule.

Vous retrouverez l'émission en balado-diffusion sur la page de l'émission.

Pour débuter l'émission, Marion Spée nous fait sa chronique actualité et nous parlera de sujets plutôt intriguants : de la morphine fabriquée à partir de sucre, la taxe carbone et... la taille des sextoys !

Cette semaine, on reçoit Élyse Caron-Beaudoin, qui étudie les effets des pesticides néonicotinoïdes, pointés du doigt dans le phénomène d'effondrement des colonies d'abeilles, sur le système endocrinien humain. Ces pesticides sont maintenant bannis sur l'île de Montréal et font l'objet d'un moratoire en Europe. Ils sont pourtant encore largement utilisés dans les grandes cultures au Canada et aux États-Unis. On connaît bien leurs effets sur les pollinisateurs comme les abeilles domestiques, mais peu de chercheurEs se sont penchéEs sur leurs effets toxiques chez l'humain. Élyse s'intéresse donc à l'effet de faibles concentrations de néonicotinoïdes sur la production d'oestrogènes, particulièrement dans le contexte du cancer du sein.

L'émission se termine par l'agenda scientifique de Carine Monat.

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en balado-diffusion sur la page de l'émission.
Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube. 
 Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.