Comment expliquer aux enfants le retour à l’exploration lunaire par l’Homme, depuis sa dernière visite en 1972, et à nouveau arpenté vers 2024 ? Deux autrices s’y sont employées avec la parution d’un excellent livre jeunesse en France pour les petits curieux et leurs parents.

Mesdames Julie Lardon, journaliste scientifique et Sylvie Serprix, illustratrice, se sont distinguées avec leur ouvrage au concours de la revue Ciel&Espace au printemps 2021.  Rejointe à Clermont-Ferrand en France, la journaliste Julie Lardon précise que : ‘’l’objectif est d’écrire un livre sur l’exploration lunaire…il s’agissait surtout de s’interroger sur l’exploration de la Lune, son histoire, les défis techniques qui ont dû être relevés mais également ceux à venir, et ils sont nombreux’’.  Elle se consacre maintenant à l’édition d’un journal illustré pour les enfants de 9 à 14 ans aux Éditions La poule qui pond.

En effet ce livre relate les nombreux défis actuels de la nouvelle course à la Lune dont l’alunissage en douceur d’une sonde chinoise et de son astromobile sur la face cachée de la Lune en 2019.  Il s’agit là d’un exploit encore inégalé par les Américains et les Russes.  Le livre va encore plus loin avec le projet de base lunaire et les exploits de plusieurs nouveaux acteurs comme Israël, l’Inde et le Japon. 

Écrit dans un style journalistique précis et détaillé, les autrices n’ont pas oublié d’aborder les voyages touristiques dans l’espace, avec les projets d’Elon Musk et de Jef Bezos dans le chapitre intitulé le terrain de jeu des milliardaires.

Un court texte intitulé Un élan vers Mars clos le livre.  Outre la planète Mars, il aborde le projet des Chinois de faire pousser des plantes dans un environnement protégé sur la face cachée de la Lune.  Ce projet a débuté en janvier 2019.  Le dernier segment nourrit bien l’imagination des jeunes lecteurs sur les ambitions lunaires et les développements futurs.

Les illustrations de Sylvie Serprix servent très bien le sujet et sont adaptées à un jeune public, spécialement celles qui traitent des missions Apollo.  Rien n’est oublié sur les caractéristiques de la Lune et l’histoire de l’exploration lunaire.  Et comme l’affirme l’illustratrice, ‘’ses crayons à papier HB et 2B sont prêts à décoller’’ dans un autre opus de la collection Mondes futurs. 

Les parents pourront dévoiler les secrets de la Lune, munis de ce nouvel ouvrage pour les enfants qui s’intéressent à cet astre populaire de la fenêtre de leur chambre.