encadré avancé.jpg

Voici l’avant-dernier billet avant l’envoi à l’imprimeur de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », à paraître chez Écosociété le 1er octobre prochain. Je suis dans les dernières relectures par-dessus la tête et c’est là où je me demande pourquoi je n’ai pas écrit une plaquette de 80 pages plutôt qu’un ouvrage de 568 pages… Mais bon, c’est ce que ça a donné pour être le moindrement conforme au sous-titre choisi ! Le prochain billet sera donc d’ici début juillet car nous avons obtenu une rallonge de quelques jours de la part de l’imprimeur. Après ce sera un gros break pour moi en juillet, avant de vous revenir en août avec les derniers détails sur le co-auteur du livre et les invitations au lancement le 3 octobre, date que vous pouvez donc déjà réserver dans votre agenda !

Que faire alors dans ce blogue aujourd’hui qui ne me prendrait pas trop de temps tout en vous donnant un peu de contenu scientifique ? Peut-être simplement faire deux photos d’écran du pdf de la mise page actuelle pour vous présenter nos deux types d’encadrés, tel que décrits au début de l’ouvrage :

« Des tirades sur des sujets un peu plus poin­tus ont également été extraites des échanges et présentées en encadrés pour garder le fil principal du sujet dans les dialogues. Et quand ces encadrés s’étendent sur plusieurs pages, ils sont parfois repoussés à la fin de la ren­contre pour ne pas faire perdre le rythme du récit. On met alors une parenthèse avec « voir encadré » et la page où il a été reporté. Pour les personnes familières avec Le cerveau à tous les niveaux, on peut dire que ce qui est encadré de deux traits avec deux neurones au début correspond au niveau « avancé » du site web, et ce qui est encadré d’un trait avec un seul neurone au niveau « intermédiaire », comme la majeure partie de l’ouvrage d’ailleurs. Les débuts de rencontre avec la mise en situa­tion qui s’impose seraient, eux, plus du niveau « débutant ». »  [L’encadré « avancé » est donc dans le haut de ce billet, et le « intermédiaire » ci-dessous.]

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Voilà, on se revoit ici dans une dizaine de jours ou un peu plus, le jour où j’enverrai la bête vers son destin…!

Je donne