Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Lintérêt envers le kuru a été renouvelé à la fin des années 1980 lorsquon sest apercu que la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), variante humaine de la maladie de la vache folle, outre quelle présentait les mêmes symptômes que le kuru problèmes déquilibre et de coordination se transmettait vraisemblablement à travers des viandes infectées. Le parallèle entre les deux maladies était dautant plus intéressant quil restait une question non-résolue: combien de temps les prions, ces protéines responsables de la transmission de la maladie, peuvent-ils rester dans notre organisme avant de déclencher la dite maladie?
Jusquici, la MCJ a tué 156 personnes en Grande-Bretagne; combien dautres en mourront, si le temps dincubation peut aller jusquà 10 ans, comme le prétendaient les experts?
Eh bien pas 10 ans. Cinquante ans, affirment maintenant John Collinge et ses collègues du Collège universitaire de Londres qui sont allés en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La plupart des gens qui avaient eu le kuru sont morts, mais les chercheurs en ont trouvé, dans des villages éloignés, qui nont developpé cette maladie que récemment.
Onze cas plus précisément, entre 1996 et 2004, années où ces chercheurs se sont rendus là-bas, jusquà des villages situés à 2000 mètres daltitude et inaccessibles par route. Bien que le temps dincubation moyen soit de 12 ans, la plus longue période connue semble être de 56 ans, écrivent-ils dans la revue médicale The Lancet. Si cest vrai pour le kuru, ça doit lêtre encore plus pour la MCJ, où les prions doivent passer la barrière entre deux espèces (la vache et lhumain), un obstacle connu pour accroître le temps dincubation dune maladie.