En effet, la société biopharmaceutique ProMetic a annoncé que son principal médicament candidat oralement actif, nommé PBI-4050, amorcera son programme d’essai clinique cet automne. Bénéfique pour les personnes diabétiques
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Le diabète accélère la perte des fonctions rénales chez les patients souffrant de maladies rénales chroniques. Or, les données précliniques du PBI-4050 suggèrent que les personnes diabétiques pourraient grandement bénéficier de la nouvelle approche thérapeutique élaborée par ProMetic.
«Les diabétiques souffrent souvent d’hypertension en plus de voir leur foie et leurs reins être endommagés», explique Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. Afin de réparer une zone endommagée, un processus complexe s’enclenche où l’inflammation de l’organe mènera au dépôt de matériel fibreux: c’est ce que l’on nomme la fibrose.
Les organes perdent donc graduellement leur fonctionnalité en tant que tissus normaux et fonctionnels au fur et à mesure qu’ils sont remplacés par du tissu cicatriciel fibreux. «Notre produit a le potentiel de régulariser la guérison et d’arrêter la cicatrisation exagérée produite par notre corps», ajoute M. Laurin.
Une solution moins coûteuse et plus efficace
Pour pallier la réduction des fonctions rénales, les patients diabétiques sont contraints de subir de fréquentes dialyses à défaut d’avoir une greffe de reins. Selon Pierre Laurin, un traitement de dialyse peut coûter jusqu’à 100 000 $ par patient, par année.
De plus, on estime à 26 millions le nombre de patients souffrants de maladies rénales chroniques aux États-Unis seulement. Les patients souffrants de ce type de maladie coûtent près de 75 milliards par année au système de santé.
«Bien que les maladies rénales représentent une plus grande valeur à long terme, la stratégie de développement du PBI-4050 pourrait aussi cibler d’autres indications fibrotiques pour faire son entrée sur le marché, indique le président de ProMetic.
En effet, des résultats démontrent une efficacité du produit pour la réduction de fibroses aux poumons, au cœur et aussi au foie. L’efficacité serait même plus grande que certaines solutions commerciales actuellement en vente, en plus de présenter de meilleurs résultats si ces médicaments sont combinés avec le produit de ProMetic, d’après Pierre Laurin.
Prochaines étapes
Même si les résultats démontrant la capacité du PBI-4050 à réduire la fibrose rénale ont été présentés dernièrement au congrès de l’Association rénale européenne à Istanbul et au congrès mondial de néphrologie à Hong Kong, il reste encore un long chemin à parcourir avant que le médicament de ProMetic soit disponible sur le marché.
«Après la phase initiale du programme clinique visant à confirmer l’innocuité chez les humains et devant prendre place cet automne, la phase 2, soit le test du médicament chez environ 4000 patients souffrant de maladies rénales chroniques, devrait débuter tôt en 2014. Si tout se passe bien, le médicament pourrait être disponible vers 2017-2018», fait valoir Pierre Laurin.
Par Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse





