enfants2.jpg
Ha, les enfants, c’est donc fin les enfants. C’est donc beau les enfants. On les aime donc. On en prend soin. Dès la naissance, ils sont pris en charge. À peine sortis, ils doivent vite respirer. Puis ça se bouscule. Ils digèrent, rejettent, apprennent à marcher. Dis papa, dis bonjour à grand-maman, non, on ne joue pas dans son caca, ne mets pas tes coudes sur la table. Ôte des doigts dans ton nez… On les habille en petits messieurs ou petites mesdames les jours de fête. Le métier d’enfants est particulièrement exigeant. À l’école: en ligne, assis, debout, lève la main avant de parler. On comprend qu’ils ont hâte d’en sortir… de l’enfance.

Les enfants sont terriblement utiles aux adultes. Surtout aux politiciens qui savent les utiliser. «Quel monde voulons-nous laisser en héritage à nos enfants» annotent-ils à qui veut les entendre. Et puis c’est tellement chouette de les tenir dans ses bras pour une prise de photos.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais au-delà de cela, qui sont-ils, ces petits êtres? Il n’est pas faux de considérer les enfants comme une autre espèce humaine qui vit parmi nous. Un monde différent, dont on a fait partie, il y a plus ou moins longtemps et que pour la plupart, nous avons laissé loin derrière nous. Le monde des enfants est un monde avec ses codes, mais également ses compréhensions et ses logiques.

Parfois, certains adultes se penchent vers eux.

C’est le cas de l’astronaute David Saint-Jacques, de l'Agence spatiale canadienne. Ce printemps, il est allé à la rencontre des jeunes de l’école Hélène-Boulé, dans le quartier Villeray à Montréal.

Il leur a parlé simplement. Il a établi photo à l’appui le lien qui le relie à son enfance. Il leur a raconté ce qu’il était sur les bancs de l’école. Un jeune terriblement curieux et rêveur. Il leur a dit qu’il était encore curieux et rêveur. Et que ces caractéristiques s’ils le veulent, les habiteront toute leur vie. Les enfants ont adoré ce discours.

La présence de l’astronaute David Saint-Jacques à l’école du quartier Villeray n’était pas exceptionnelle. Cette journée-là, il était à sa 3e école visitée. Dans les jours qui suivent, il remettra ça, multipliant les visites au rythme effréné qui le caractérise.

Bravo, pour cet engagement soutenu et merci à l’Agence spatiale canadienne de favoriser de telles initiatives.

Je donne