Avez-vous déjà entendu parler de la crème quantique ? Une marque de luxe a poussé le bouchon du cosmétique un peu loin en affirmant lancer un produit utilisant la « biologie quantique » pour rajeunir les cellules de la peau.
À lire également
Un beau cas d’exploitation du vocabulaire scientifique à des fins commerciales sans avoir à prouver quoi que ce soit, et donc, de la désinformation!
À notre émission cette semaine, il faut toutefois admettre que la quantique reste un domaine encore méconnu et même, incompris pour la plupart des gens. Cela facilite la circulation de nombreux mythes autour de cette branche de la physique dans laquelle les particules subatomiques adoptent des comportements étranges – un monde où une particule peut être à la fois ici et là, et quelque part entre les deux.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Et pourtant: lasers, transistors, IRM… Les applications de la quantique font depuis longtemps partie de notre quotidien.
Le saviez-vous, 2025 est même l’année internationale quantique —une initiative de l’UNESCO.
Où se situe la réalité de la science quantique et comment la départager des mythes ? Isabelle Burgun en parle avec :
- Juliette Geoffrion, de Calcul Québec, analyste en informatique quantique
- Alexandre Blais, professeur de physique à l’Université de Sherbrooke et directeur scientifique de l’Institut quantique
Le Nobel de physique 2025 a été remis en octobre à trois chercheurs pour leurs travaux en physique quantique qui, remontant aux années 1980, ont conduit à la découverte de « l'effet tunnel quantique macroscopique et la quantification de l'énergie dans un circuit électrique ». En clair, ça veut dire quoi?
Du côté des mythes, on entend par exemple que « la physique quantique, c'est de la science-fiction ». Ce n’est donc pas vrai?
Que peut-on dire sur l’engouement versus la réalité dans la recherche en quantique? Les fameux ordinateurs quantiques, où en est-on?
Et que peut-on répondre à ceux qui utilisent l’adjectif « quantique » à tout propos pour vendre quelque chose?
DistriQ, c’est l’écosystème sherbrookois en quantique. De quoi s’agit-il?
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.





