Lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles

Comment départager le VRAI du FAUX alors que la désinformation et les fausses nouvelles et les théories du complot sont partout sur le Web? Depuis 2017, le Détecteur de rumeurs va à la rencontre des communautés du Québec pour expliquer le phénomène des fausses nouvelles et donner ses trucs et astuces pour éviter de les propager. Nos ateliers de formation s’adressent tant aux écoles du primaire et du secondaire, aux bibliothèques et aux organisations qu’au grand public et à toutes les personnes qui souhaitent mieux s'informer!

L'éducation à la citoyenneté, l'éducation aux médias et à l'information et le développement d'un esprit critique sont des principes directeurs pour l'Agence et c'est dans ce contexte que nous offrons ces ateliers.

* Nos formations font partie du volet scientifique du programme « La culture à l'école ». Celui-ci permet aux établissements scolaires de se faire rembourser une partie ou l'ensemble des frais déboursés pour les services reçus. Les conditions d'admissibilité sont énoncées sur le site du ministère de l'Éducation du Québec. 
 
Nos ateliers de culture scientifique pour les élèves du primaire
Nos ateliers de culture scientifique pour les élèves du secondaire
Nos ateliers de culture scientifique pour le grand public