Ateliers scientifiques en classe pour les élèves du secondaire

Ces ateliers de culture scientifique visent à outiller les jeunes du secondaire face au flot de fausses nouvelles auquel ils sont confrontés quotidiennement. Ils apprendront à reconnaître les sources d'information fiables et crédibles, à faire la distinction entre un fait et une opinion et sauront exercer un esprit critique devant l'information qui leur est présentée.

* Nos ateliers de science et nos animations en éducation aux médias et à l'information font partie du volet scientifique du programme « La culture à l'école ». Celui-ci permet aux établissements scolaires de se faire rembourser une partie ou l'ensemble des frais déboursés pour les services reçus. Les conditions d'admissibilité sont énoncées sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.


Dans ma bulle

Comprendre les algorithmes de suggestion des réseaux sociaux

Sur Social+, un réseau social fictif, les participants suivront Irma, Jacob et Ali, trois ados qui adorent les réseaux sociaux. À travers les fils d'actualité, commentaires et publications des protagonistes, les élèves apprendront le fonctionnement des algorithmes de suggestion de contenu qui se cachent derrière leurs plateformes préférées, comme TikTok, Instagram et Youtube. Ils découvriront aussi qu'à cause de l'algorithme de suggestion, Irma, Jacob et Ali sont isolés dans des bulles qui déforment leur perception de la réalité... et qui rendent difficile la tâche de bien s'informer!


Lutter contre la désinformation en science

Faut-il être un scientifique pour s'y retrouver lorsque la désinformation touche la science? Certainement pas!

Plusieurs personnes se croient incapables de lutter contre la désinformation dans ces circonstances, sous le prétexte qu'elles n'ont pas étudié en science. Or, c'est faux. Les trucs et astuces de base pour réduire nos chances de tomber dans les pièges sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une information générale ou d'une autre qui parle de science.


Les théories du complot : comment les repérer?

Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment la distinguer d'un complot authentique et comment parler avec quelqu’un qui défend une telle théorie?



Contrer le phénomène des fausses nouvelles

Quelles formes la désinformation peut-elle prendre? Pourquoi partage-t-on des fausses nouvelles? Quel est le rôle des médias? Cette présentation vise à donner des réflexes aux jeunes pour repérer les fausses nouvelles et à mieux comprendre l’impact qu’elles peuvent avoir dans la société.