p43_gr_cb_logo.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. Photos 3D : http://jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/GR.html 1, 2,

1) De l’épaisseur d’une feuille de papier

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nous avons très bien apprécié la rencontre avec Monsieur Urbain sur l’espace. C’était très intéressant et même un peu drôle, on a appris beaucoup de choses à propos des météorites, satellites et cratères. Il faisait de bonnes blagues et il connaît beaucoup de choses sur ces sujets. Au début, l’astronomie n’était pas le thème le plus populaire pour les élèves du groupe. Mais au fur et à mesure de sa présentation, on trouvait cela de plus en plus excitant.

Malheureusement, l’heure était venue pour que le monsieur s’en aille. Nous étions très heureux de sa visite et nous ne voulions pas qu’il parte. L’animateur était très organisé et motivé. De plus, il prenait son temps pour nous expliquer toutes sortes de choses. Pendant notre première rencontre, nous avons appris que la majorité de l’eau sur Terre nous a été apportée par les comètes. On a également appris que lorsque les étoiles vieillissent, elles deviennent rouges, puis créent des trous noirs.

Il nous a informés que l’atmosphère est mince comme une feuille de papier posée sur le globe terrestre de notre classe contrairement à ce que les gens pensent. Finalement, nous remercions mille fois M. Urbain et nous l’encourageons à revenir dans notre classe afin d’approfondir nos connaissances en astronomie. Heureusement, il ne parle pas d’une manière monotone et au contraire, il nous instruit sur le monde de l’espace d’une façon humoristique.

Texte écrit par : Julian Jagiello et David Pardales

*****

2) Astronaute : de longues heures d’entraînement

En cette deuxième rencontre, nous voudrions à nouveau remercier notre fameux animateur pour nous avoir appris autant d’informations sur la vie dans un monde pratiquement inconnu : l’espace.

Cette fois-ci, le thème était la vie dans les fusées. Nous avons trouvé que vos infos par rapport au premier homme qui voyagea dans l’espace étaient captivantes. Malheureusement, ce n’est pas très facile pour ces personnes-là : par exemple, leur nourriture était compactée en purée dans de tubes de dentifrices, ils devaient également faire leurs besoins dans des tuyaux et dans des petits bols.

Quand il nous a parlé des chutes des avions, on s’imaginait déjà en train de vivre cette formidable expérience. Nous savons maintenant que pour voyager dans l’espace, les astronautes doivent s’entraîner chaque jour pendant de longues heures en accomplissant des défis sportifs et intenses. Ils doivent également tenir compte de tous les dangers qu’ils pourraient affronter dans l’espace. Finalement, nous sommes sûr que la visite du planétarium sera absolument splendide et enrichissante! Merci et à la prochaine!

Texte écrit par : David Pardales et Julian Jagiello

*****

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité