pluton.jpg
Le récent retrait de Pluton de la liste des planètes illustre bien, selon les auteurs du livre Unscientific America, le fossé existant entre la communauté scientifique et le reste de la société. Rappelez-vous, alors que les astronomes déclassaient l’astre sur la base de considérations très techniques, le grand public lui criait à l’injustice devant la destitution de sa planète bien-aimée.

Ce fossé est particulièrement prononcé aux États-Unis, affirment Mooney et Kirshenbaum. Et les conséquences, des plus dommageables, au moment même où la science est au centre des décisions politiques, influe sur la prospérité du pays et règle le style de vie et les habitudes des citoyens.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les exemples abondent.

En politique, les décideurs ne seraient pas à même de jauger du rôle, sous-jacent, mais déterminant, qu’occupe la science dans la plupart des dossiers qu’ils pilotent.

La quasi-absence de la science dans les médias traditionnels contribuerait également à accentuer ce fossé.

L’industrie du divertissement, avec ses séries mettant en vedette des scientifiques — CSI, Grey’s Anatomy et Bones pour n’en nommer que quelques-unes – offre sans aucun doute un produit fort sympathique, mais souvent peu plausible scientifiquement parlant…

La science doit reprendre ses droits, martèlent-ils. « Elle doit se faire plus influente qu’elle ne l’est présentement – en politique, dans les médias, dans l’industrie du divertissement et dans la communauté religieuse. »

Quelle solution alors? Il faut peut-être regarder du côté des scientifiques concluent les auteurs dans ce premier chapitre. En trouvant de nouvelles façons de passer leurs messages auprès d’un plus large public…

Et vous, qu’en pensez-vous? Comment qualifieriez-vous les relations entre la communauté scientifique et le grand public? Ce fossé existe-t-il seulement aux États-Unis? Selon vous, la science est-elle aussi déterminante que le prétendent ces auteurs? Les scientifiques sont-ils les seuls à pouvoir réhabiliter la science auprès du grand public?

Prononcez-vous ici dans la zone des commentaires!

Tous les billets sur Unscientific America sont ici . Tous le billets qui traitent de culture - ou inculture - scientifique sont ici

Je donne
Appel à tous!
Publicité