En ce moment, il n’existe pas de traitement curatif pour soigner cette maladie dégénérative. Seule la chirurgie totale du genou peut donner de bons résultats, mais l’intervention est coûteuse et la réadaptation est souvent très longue.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
«Par contre, il existe une trentaine de modalités de traitement, des exercices de proprioception très simples aux injections de cortisone, que l’on peut combiner à la physiothérapie et un programme de nutrition, afin de soulager la douleur», explique Isabelle Vallée, directrice des communications et relations publiques chez Ergorecherche.
Le Living Lab
Étant donné la prévalence croissante de la maladie et l’absence de solutions efficaces, Ergorecherche, un fabricant d'orthèses plantaires et d'orthèses de spécialité, a aménagé le premier laboratoire sur l’arthrose du genou au Canada, baptisé le Living Lab. «Nous avons cherché à regrouper sous un même toit l’ensemble des spécialistes afin d’offrir un plan de traitement global au patient», précise Isabelle Vallée.
Ce centre transdisciplinaire, situé dans le Complexe ERGO d’Ergorecherche à Laval, abrite également tout le volet de recherche et développement ainsi que la fabrication des appareils conçus pour répondre aux différents besoins des patients à travers le Québec. Tout récemment, Ergorecherche a lancé une nouvelle orthèse, nommée OdrA, qui viendra révolutionner le traitement de l'arthrose du genou. «Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu une avancée majeure dans ce domaine», se réjouit Mme Vallée.
Distraction et rotation
L’OdrA, pour Orth&`se de Distraction et Rotation pour Arthrose, vient créer une distraction entre le tibia et le fémur lors de la marche. «En combinant une légère rotation externe du pied au mouvement de distraction, c'est-à-dire l'allongement de l'espace compris entre les deux os, le mécanisme réduit le poids sur le compartiment interne du genou, atténuant la douleur et permettant à l'articulation de retrouver plus de mobilité», explique le vice-président à la recherche et au développement d'Ergoresearch, Louis Desrosiers.
Issue d’une contribution mondiale de recherche, l’OdrA a fait l’objet d’études cliniques au Japon, en France et au Canada. «Une étude menée au Centre hospitalier universitaire de Dijon en France ainsi qu'un suivi des participants après 12 mois de port de l'orthèse révèle que 85 % des patients qualifient leur situation comme étant améliorée ou très améliorée», indique M. Desrosiers.
Même si la fonctionnalité de l’orthèse a été testée en étude clinique, Ergorecherche poursuit ses études avec l’Université Laval afin de savoir quels seront les résultats à long terme de l’OdrA.
Par Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse