Considérant que le diabète peut conduire à de graves problèmes comme la cécité ou même l’amputation, les diabétiques ont tout intérêt à se prendre en main le plus tôt possible.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
«Il faut savoir que la moitié des personnes diabétiques souffre d’obésité. L’atteinte de notre poids santé est une première étape vers le contrôle de notre glycémie», expliquait la docteure en nutrition Isabelle Huot, présidente d’honneur de l’Expo-Diabète organisé par l’Association diabète Laval, Laurentides, le 2 novembre 2014.
De nos jours, on peut manger partout, tout le temps. Quelques petits gestes quotidiens peuvent nous aider à ne pas succomber à la tentation.
«Je conseille de manger six fois par jour, soit trois repas et trois collations équilibrés. Fuyez les régimes miracles! Mangez des fruits, des légumes et des fibres pour la satiété. Votre apport en énergie ne doit pas être plus élevé que votre dépense énergétique. Ainsi, vous arriverez à perdre du poids sainement», indique Isabelle Huot.
Pied sucré
Il n’y a pas que le tour de taille qu’il faut surveiller lorsqu’on est diabétique: nos pieds sont tout aussi importants! L’amputation n’est pas une fatalité chez les personnes diabétiques. D’ailleurs, on estime que 75 % de ces interventions chez les malades peuvent être évitées. Il est à noter que les risques d’amputation augmentent en vieillissant et chez les fumeurs également.
«Certains diabétiques vont observer une perte de sensations aux pieds. Si notre taux de sucre n’est pas bien contrôlé, nos globules blancs répondent moins rapidement aux infections. Dans l’éventualité où des complications surviennent avec une plaie, il arrive que l’on doive se rendre à l’amputation», avertit la Dre Marie-Christine Torchon, podiatre.
«Il est important d’atteindre les valeurs cibles recommandées par votre médecin en ce qui concerne votre glycémie, votre cholestérol et votre pression afin d’éviter les autres problèmes reliés au diabète. Cette prise en charge commence par vous!» encourage Yvonne Khamla, pharmacienne propriétaire.
Par Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse