Distanciation physique, visites restreintes… Les mesures se prolongent et affectent directement les plus vulnérables d’entre nous, ainsi que leurs proches aidants.

Fichier audio

Un sondage du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), en août dernier, a montré qu’un sur deux a dit manquer de ressources et un sur trois ne pouvait compter sur aucune forme de répit. Ou plutôt une, puisque ce sont en grande majorité des femmes. 

Qui plus est, une aidante sur quatre s’est dit plutôt dépassée par ce qu’elle vivait . Où en sommes-nous, six mois après ce sondage? Quel impact a eu la pandémie sur la vie des proches aidants, leur dévouement mais aussi leur santé physique et psychologique?

Isabelle Burgun en parle avec:

De nombreux organismes communautaires ont dû réviser leurs services en les donnant à distance et en les réduisant au minimum. Comment les proches aidantes vivent-elles avec ces répercussions? Avec les directives sanitaires changeantes, incluant le couvre-feu lorsqu’il faut se déplacer le soir pour aider un parent? Avec l’anxiété et la culpabilité que tout cela implique?

Le côté sombre de la médaille serait une amplification de la maltraitance, avec l’isolement et le confinement. De quels types de maltraitances parle-t-on? Les proches aidants prennent-ils soin de leur santé physique et mentale?

Qu’en est-il de la première loi québécoise sur la reconnaissance des proches aidants qui a été adoptée en octobre dernier? S’inscrit-elle dans les pistes de solution ?

« Il faut absolument que les proches aidants se reconnaissent comme proches aidants. Si elles ne se reconnaissent pas, elles ne vont pas chercher l’aide qui leur est offerte. »

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.