agriculture-St-Armand.jpg

C’est le temps des récoltes et les agriculteurs se rendent compte que les changements climatiques commencent à affecter leurs champs, et ce qu’ils peuvent y ramasser.

Fichier audio

Si certaines cultures bénéficient, au moins partiellement, d’un climat plus chaud —pensons aux vignes ou à certains fruits à noyaux— d’autres subissent déjà les effets d'excès de pluie, de la multiplication des sècheresses, d’épisodes de grêles, et même des infestations plus sévères qu’auparavant.

Il faudra améliorer la résilience des productions agricoles face à ces changements imprévisibles. Sans compter que les agriculteurs constituent  aussi des acteurs clés pour atteindre les cibles de réduction de gaz à effet de serre. À Je vote pour la science cette semaine, Isabelle Burgun parle de ces défis avec:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quelles pratiques adopter pour être plus résilient? Pour préserver les sols? Comment s’adapter à une situation qui diffère d’une région à l’autre?

Pour s’adapter, il faut définir les politiques agricoles et changer nos systèmes de production. Cela se prépare 10 à 20 ans à l’avance, parce qu’il faut former les agronomes, et faire plus de travaux de recherche. Est-on sur la bonne voie? Est-ce difficile de convaincre les producteurs agricoles de changer leurs pratiques?

Les agriculteurs sont aussi à la source de d’émissions de GES, alors comment s’adapter là aussi?

Quel rôle joue ou pourrait jouer le politique? De quoi les agriculteurs ont-ils besoin ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: Saint-Armand, Québec / Gilles Douaire / Flickr

Je donne