eclipse-avril2024-ParcJeanDrapeau.jpg

Ça y est, c’est le moment tant attendu. Quelques minutes d’un évènement astronomique rare, qui ne se reproduira pas avant 55 ans au Québec —en 2079 dans la région de Blanc Sablon— et même 181 ans pour l’observer de nouveau dans la région de Montréal ! C'est le sujet de notre émission cette semaine. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Plusieurs écoles primaires et secondaires ont été —malgré toutes les consignes gouvernementales— au rendez-vous. Mais un peu partout au Québec, un grand nombre étaient plutôt en journée pédagogique en raison de ces consignes de (sur)précaution. Pourtant, les risques de dommages permanents aux yeux lors d’une éclipse sont infimes, comme l’ont rapporté des articles de Québec Science, de l’Agence Science-Presse et d’ailleurs. 

Isabelle Burgun parle d’éclipse avec : 

  • Camille Turcotte, directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ),
  • Jonathan Gagné, astrophysicien, conseiller scientifique au Planétarium et professeur associé à l’Université de Montréal.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les consignes gouvernementales un peu alarmistes ont poussé de nombreuses écoles à renoncer à accueillir cet évènement astronomique. Qu’en pense Mme Turcotte, qui avait fait de nombreuses représentations auprès du gouvernement depuis aussi loin que janvier 2022?

Qu’en est-il de la sécurité versus le port des lunettes? Quelle était la formation offerte aux enseignants depuis deux ans?

Des exemples d’activités pédagogiques qu’on peut faire pendant cette éclipse —ou les prochaines? Avec les parents? Quel impact un tel événement pourrait-il avoir sur les jeunes, voire sur les vocations scientifiques? 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission:  Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne