Publicité
lesdebrouillards_1.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

Les mensonges des parents

Isabelle Burgun, le 7 février 2013, 12h00

(Agence Science-Presse) Il ne faut pas mentir. C’est du moins ce qu’on enseigne aux enfants. Pourtant, la plupart des parents le font avec les histoires de fée des dents, de lapin de Pâques ou encore de Père Noël. Ils en inventent aussi d’autres au quotidien pour mieux se faire obéir.

© Multilisks | Dreamstime.com
Cliquer sur la photo pour agrandir
© Multilisks | Dreamstime.com

Pour lever le voile sur cette pratique, des chercheurs ont demandé à 199 parents américains et chinois s’ils avaient recours à ce genre de formulation auprès de leurs enfants: «Si tu ne manges pas ta soupe, l’ogre va venir te rendre visite», «Je ne peux pas l’acheter, je n’ai pas d’argent avec moi», etc.

Selon les résultats de leur sondage: 98% des parents chinois interviewés ont déjà eu recours à ce type de mensonge. Cette proportion était de 84% chez les répondants américains.

La plupart des parents interviewés ne voyaient aucun problème à laisser leurs tout-petits croire à des créatures fantastiques. Plusieurs ont aussi avoué dire à leurs enfants qu’ils les abandonneraient sur place s’ils ne rentraient pas à la maison tout de suite.

Les parents auraient de multiples raisons de mentir. Un des prétextes les plus cités: inciter leurs enfants à bien se comporter dans le but, par exemple, qu’ils se brossent les dents le soir avant le coucher.

Pourtant, les parents devraient faire attention à ce qu’ils disent, mettent en garde les chercheurs. De nombreuses études démontrent que lorsque les enfants ont confiance en une personne, ils sont très sensibles à ce qu’elle leur raconte. Ainsi, lorsque les parents mentent à leurs enfants, leur sens de la justice est ébranlé.

Plutôt que de mentir à leurs enfants pour qu’ils terminent leurs assiettes, par exemple, les parents devraient choisir un autre moyen de se faire écouter en récompensant leurs bons comportements par un câlin ou un compliment, suggèrent les chercheurs.