dreamstime_xs_12102691.jpg
En 2011, une étude a démontré que les enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont deux à trois fois plus susceptibles que les autres de développer —à l’adolescence ou à l’âge adulte– des problèmes d’abus à diverses substances (alcool, nicotine, marijuana, cocaïne).

À la suite de cette découverte, des psychologues de l’Université de la Californie à Los Angeles ont voulu vérifier si la prise de médicaments stimulants –tels le Ritalin et l’Adderall— contribue ou non à cette tendance à abuser de telles substances.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour ce faire, les chercheurs ont suivi, de l’enfance au début de l’âge adulte, plus de 2500 individus atteints de TDAH. Que les parents de jeunes consommateurs de Ritalin se rassurent: les sujets ayant recouru aux stimulants ne courent pas plus de risques d’abuser d’alcool, de tabac et de drogues que ceux qui n’ont pas pris de médication (Source: UCLA Newsroom )

— Marie-Claude Ouellet

Je donne